historique
 

1995

À l’origine, trois copains, Olive, Fred et Christian, passionnés de sport « nature » créent  We Are Not...

http://wearenot.pagesperso-orange.fr/index.htm


2000

Pour faire plaisir à leurs potes (pas toujours sportifs d’ailleurs), ils organisent les premiers Ryse Raid  au départ de « Chez Maryse » à Sébazac : des raids multi-sports pour s'éclater et qui se voulaient accessibles à (presque) tous.

Après 5 éditions, quatre participants de Concourès décident de prendre le relai pour permettre justement aux organisateurs historiques de prendre du plaisir sur le terrain.

Le Concouraid est né, première édition en septembre 2005


Fin 2005

Quelques semaines plus tard, création de l'Association à Concourès.

Objectifs : « rentrer dans les clous » et être reconnus. Mais aussi se regrouper pour « mieux » pratiquer et partager !

Le 13 janvier 2006

Premières inscriptions avec une partie ludico-sportive : orientation sur le Causse, de nuit.


Septembre 2006 : 2e Concouraid


Septembre 2007 : naissance du SCARAID, qui perdure depuis. Le principe est le même : Trois ou quatre personnes organise pour les autres. C’est LE point fort de la vie de l’association. Ce raid est fait POUR les adhérents de l’association qui peuvent, dans la limite des places proposées par les organisateurs, inviter des personnes extérieures.


Depuis 2008 plusieurs équipes à l'expérience croissante participent régulièrement à des raids multi-activités comme le Gévaudathlon.


En 2010 deux raids SCA pour le prix d'un, un hivernal et le « classique » fin septembre…


D’autres organisations internes voient le jour, comme « l‘Alouette », un Bike & run proposé par Franck et Laurent au départ de Panat, auquel participaient aussi nos amis de Tri12. La SCAourse de Noël, un autre Bike & run, aller retour Bozouls - Espalion par l’ancienne voie ferrée


…et des traileurs qui progressent :

UTMB , Templiers et autres Hospitaliers

sont au menu de nos coureurs de grand chemin.


2016 : Après bien des hésitations, la décision est prise d’organiser une compétition officielle, ouverte à tous donc. L’Ô SCA RAID reprend le principe de la 3 huit, en intégrant du VTT pour faire partie du challenge des